mardi 1 décembre 2015

Tarte pomme-caramel

Bonjour les choux.

Je me sens plutôt triste en ce moment, je ne sais pas si c'est le temps, le stress ou l'ambiance globale. Lorsque je n'ai pas le moral, la cuisine et plus particulièrement les pâtisseries me permettent de décompresser un peu. Si vous êtes gourmands comme moi, la recette que je vais vous proposer aujourd'hui risque de vous faire vous aussi le plus grand bien. La tarte pomme-caramel, c'est le réconfort familier d'une bonne tarte aux pommes comme Maman m'en faisait (dédicace à la daronne, toi même tu sais), avec la gourmandise presque indécente d'un caramel beurre salé. C'est un peu ma madeleine de Proust version badass. Les meilleures choses sont les plus simples, je l'ai déjà démontré sur ce blog et nous n'allons pas déroger à la règle aujourd'hui. Laissez tomber votre régime et suivez moi dans le monde enchanté des tartes d'automne.




Pour la pâte:
- 250g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 125g de beurre demi-sel, à température ambiante
- 10cL d'eau tiède

Pour la garniture:
- environ 4 cuillères à soupe de caramel beurre salé (j'utilise du Salidou tout prêt, mea culpa)
- 5 ou 6 pommes (je recommande les Golden pour cette recette)
- le jus d'1 citron
- un soupçon de cannelle




Viens! On est bien!

  • N'oubliez pas de sortir le beurre en avance. Moi aussi je me fais tout le temps avoir.
  • Dans une jatte, mélangez la farine et le sucre vanillé. 
  • Coupez le beurre en petit morceaux et incorporez le en travaillant l'appareil du bout des doigts. Vous devez obtenir une sorte de sable.
  • Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau. Pétrissez la pâte afin de former une boule souple et homogène.
  • Emballez tout ça dans un film plastique et laissez reposer au frais pendant au moins 30 min.
  • Pendant ce temps, vous pouvez éplucher et épépiner les pommes. Coupez les ensuite en quartiers fins.
  • Placez les pommes dans un saladier pour les mélanger doucement avec le citron et la cannelle.
  • Lorsque votre pâte à suffisamment reposé, étalez la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et disposez-là dans un moule. Faites préchauffer votre four à 180°C pendant que vous vous occupez de ça.
  • Piquez votre pâte avec la fourchette et faites la précuire pendant 10 minutes.
  • Une fois la pâte légèrement dorée, sortez la du four et étalez dans un premier temps le caramel, puis disposez dans un second temps les tranches de pommes. Attention à ne pas vous brûler!
  • Faites cuire le tout 20 à 30 minutes: les pommes doivent avoir doré et un peu séché.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire après? Déguster cette tarte avec votre moitié ou votre famille en regardant la pluie (ou la neige) tomber, ou mieux. devant un Disney. Si vous avez la chance d'avoir un feu de cheminée à proximité, c'est banco pour vous. Les meilleures choses sont les plus simples, je l'ai toujours dit, avant le monsieur pour la pub de fromage.

Prenez soin de vous. ♥


1 commentaire: