mercredi 22 février 2017

Dans ma playlist : Lady Wood - Tove Lo

Coucou les choux.

Tove Lo est une chanteuse suédoise de 29 ans. En 2015, son univers dark pop très personnel est projeté sur le devant de la scène musicale avec son premier album Queen of the Clouds. Un album que j'ai personnellement adoré! Avant même que j'aie eu le temps de me remettre de cette claque auditive, Tove annonçait déjà son deuxième album avec un single promotionnel déroutant mais efficace: "Cool Girl". C'est donc le 28 octobre 2016 que sort Lady Wood.

Un album féministe?

La pochette de l'album est explicite: il n'y aura pas de tabou dans Lady Wood. Que ce soit à travers la photo, montrant le bas ventre d'une femme (une référence au légendaire Like a Prayer de Madonna?) ou la calligraphie, où les "O" de Tove Lo prennent la forme de vagins stylisés, la sexualité féminine semble au coeur de cette oeuvre. Tove Lo elle même explique le sens du titre "Lady Wood" par ce qui s'apparenterait à une érection féminine.

Dans cet album, et notamment la première partie, "Fairy Dust", sont évoqués les différents aspects de la féminité, qu'ils soient beaux ou laids.


Le single "Cool Girl" évoque l'image de la femme parfaite voulue par la société. Dans ce titre entraînant au paroles ironiques, Tove Lo se fait passer pour une femme "cool", détachée dans ses relations amoureuses et libérée. En vérité, elle se révèle dans les autres titres être une femme passionnée, voire torturée, comme on peut le voir dans son court métrage musical (réservé à un public averti). C'est dans ce rejet de l'image de la femme parfaite, idolâtrée par la société, que je vois la dimension féministe de cet album.


"True Disaster" est selon moi le titre le plus marquant de l'album. Malgré un son électronique digne des plus grands tubes pop scandinaves, les paroles sont plutôt sombres et décrivent l'attirance destructrice que certaines femmes peuvent avoir pour des hommes qu'elles savent mauvais pour elles.

Le plaisir, la souffrance et l'éternel recommencement

La seconde partie, "Fire Fade", est beaucoup plus calme. Elle décrit la sensation de vide que l'on ressent une fois que les moments d'extase se sont envolés. Cette partie s'ouvre avec l'excellent "Don't Talk About It". Lente mais toute en puissance, cette chanson parle des non-dits et de la façon dont on peut noyer ses problèmes pour ne pas y faire face.

Si Fairy Dust représente l'enthousiasme des rencontres, de l'amitié, de la sexualité et de l'amour, Fire Fade représente la déception, l'ennui, la solitude.

J'aime aussi "Imaginary Friend" qui, malgré une apparente simplicité et une mélodie un peu plate, parle de la difficulté de garder confiance en soi lorsque le monde entier semble  vouloir nous décourager. Il ne s'agit pas juste d'un ami imaginaire mais d'une véritable métaphore de l'espoir.

La dernière chanson, "WTF Love Is", aborde la question des clichés habituellement associés à l'amour. A travers ce titre, elle exprime le souhait de pouvoir vivre une relation "normale", même si c'est cliché.


Plus sombre et abouti que son prédécesseur, Lady Wood est un formidable album qui explore les hauts et les bas de la vie. La production, à mi-chemin entre techno et pop girly, est aussi travaillée que les textes. Avec cet opus, Tove Lo a su se réinventer tout en restant fidèle son univers personnel.

J'ai adoré: True Disaster. Malgré les écoutes en boucle je ne m'en lasse pas!
J'ai moins aimé: Influence. Un premier titre un peu timide.
Ma note: ♥♥♥♥♥



Plein de bisous. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire