mercredi 9 mars 2016

Okonomiyaki

Coucou les choux!

Aujourd'hui c'est le retour de la recette, et pas n'importe laquelle! Grâce à moi vous allez pouvoir réaliser très facilement de l'okonomiyaki. L'okonomiyaki est une sorte de pancake japonais généralement à base d'oeufs et de chou blanc. C'est l'un des plats les plus emblématiques du Japon et pourtant très peu de restaurants en proposent en France. C'est d'ailleurs le plat qui manque le plus à ma maman depuis notre retour du Japon. Le principal problème de cette recette est que les ingrédients ne sont pas facilement trouvables en France. J'ai fait avec ce qui me parait le plus indispensable selon moi car je n'ai pas trop de place pour stocker n'aime pas acheter trop de choses si ce n'est pour un usage régulier. C'est donc une recette plutôt personnelle et un peu occidentalisée que je vous livre. Pour déguster un okonomiyaki authentique je pense qu'il vous faut partir au Japon! Je vous conseille toute fois de vous rendre dans une épicerie japonaise ou de commander sur internet pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour faire un okonomiyaki digne de ce nom. Certains ingrédients rares comme la bonite me semblent en effet absolument indispensables! Autrement, si vous suivez mes conseils, vous verrez que vous pouvez réaliser cette recette rapidement et les doigts dans le nez!


Pour 2 okonomiyakis basiques:
- 100g de farine
- 50g de maizena
- 2 oeufs
- 15 cL de bouillon dashi (vous pouvez le remplacer par de l'eau salée)
- 1 ou 2 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de mirin
- une tige d'oignon nouveau
- un quart de choudou (un chou blanc occidental conviendra aussi mais sera plus croquant)
- de la sauce bulldog (parfois appelé "sauce pour tonkatsu")
- des flocons de bonite séchée ("katsuoboshi")


C'est parti mon kiki!

  • Dans un saladier, mélangez la farine, la maizena et les œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Méfiez vous des grumeaux!
  • Ajoutez le bouillon et le mirin et fouettez énergiquement, comme vous le feriez pour un pancake.
  • Émincez finement voire râpez le chou (avec une machine si vous en possédez!). Émincez également l'oignon nouveau, et râpez le gingembre. Incorporez tout ça à la pâte et mélangez.
  • Faites chauffer à feu moyen une grande poêle graissée avec un peu d'huile.
  • Versez la moitié de l'appareil pour former le premier okonomiyaki. Étalez-bien: s'il est trop épais il risque de ne pas cuire correctement.
  • Couvrez la poêle et laissez cuire 5 minutes.
  • Les bords ont l'air cuits? Si c'est le cas vous pouvez retourner délicatement votre okonomiyaki pour faire cuire l'autre face 5 minutes également, toujours à couvert pour une cuisson plus efficace.
  • Dressez l'okonomiyaki sur une assiette. Couvrez le de sauce puis saupoudrez de bonite séchée.
  • Répétez l'opération avec l'autre moitié de l'appareil.
  • Servez bien chaud, tant que les flocons "dansent" encore, pourquoi pas avec une bière japonaise!

Vous pouvez mettre beaucoup plus de sauce et de bonite si vous voulez. ;)

Une fois que vous aurez maîtrisé cette recette, n'hésitez pas à apporter votre touche personnelle pour la rendre encore plus délicieuse! A ces ingrédients de base, vous pouvez aussi ajouter de la poitrine de porc, des fruits de mer, du poireau mais aussi de la mayonnaise, des paillettes d'algue nori et du gingembre mariné pour le topping. Et vous avez vous déjà goûté à l'okonomiyaki? 

Plein de bisous! ♥

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Merci pour cette recette <3 Je n'aime pas le chou, mais j'ai toujours eu envie de tester... En plus, je devrais trouvais de la bonite séché assez facilement. Je crois en avoir vu dans mon épicerie asiatique ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le chou essaie de trouver du choudou, comme le nom l'indique il est plus doux en goût, moins amer donc ca passera peut être. ;)
      La bonite j'adore ca! J'espère vraiment que tu vas essayer et aimer autant que moi.
      Bisous. ♥

      Supprimer