mardi 3 novembre 2015

Dans ma playlist : Unbreakable - Janet Jackson

Bonjour les choupinous!

Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'inaugurer mon premier article musique, je tiens à expliquer les raisons pour lesquelles j'ai décidé d'aborder ce thème. Lorsque lorsqu'on débute son blog, il est souvent conseillé de définir une sorte de ligne éditoriale, afin de fidéliser ses lecteurs et de sortir du lot. Je me suis longtemps demandé quelle était la mienne. Jusqu'au jour ou j'ai réalisé que ma ligne éditoriale, et bien c'est tout simplement moi, mes passions et qui je suis. Il se trouve, plutôt malheureusement au vu de la société actuelle, que je suis quelqu'un de dispersé et passionné à la fois, de sorte qu'il est impossible pour moi de ne parler que d'une seule chose! Je reviendrai peut être sur le sujet dans un autre article, mais pour l'instant revenons à nos agneaux. J'ai décidé de parler de musique sur ce blog car c'est également quelque chose qui a une grande place dans ma vie. Aussi, je vous proposerai de temps à autres (ça dépendra aussi de si vous appréciez) la critique d'un album récent, histoire de vous faire partager mes goûts musicaux et pourquoi pas d'aiguiser mon sens critique et ma connaissance musicale par la même occasion.

~

Janet Jackson - Unbreakable (Pop / R&B)



A propos de l'album:
Fraîchement sorti le 2 octobre 2015, Unbreakable est le 11e album de Janet Jackson. Il fait suite à une longue pause musicale marquée par des difficultés dans sa vie personnelle et était donc très attendu par les fans. En effet, la chanteuse de 49 ans n'en est pas à son coup d'essai car elle est habituée à côtoyer les sommets des charts depuis ses débuts dans les années 80. Côté production, Janet s'est entourée de Jimmy Jam et Terry Lewis, avec qui elle avait déjà collaboré pour ses albums les plus marquants. En outre, cet album est publié sous son propre label : Rhythm Nation Records. Le premier extrait de l'album, No Sleep, en featuring avec le rappeur J-Cole, a déjà été dévoilé en Juin dernier.



Ce que j'en pense:
C'est pour moi un retour réussi pour Janet Jackson, notamment sur la première partie de l'album où s’enchaînent les potentiels hits. Impossible de s'empêcher de danser sur BURNITUP, un hymne funky célébrant le retour de la chanteuse en duo avec la déjantée Missy Elliot. Janet a su créer des titres pop et accessibles tout en conservant son côté sexy (on oublie ses 49 ans!), son identité musicale résolument R&B et ses influences disco 80s. Difficile d'écouter ce disque sans penser à son frère Michael Jackson. Le fantôme du King of Pop est bien présent tant dans les arrangements et le style que dans la voix, parfois de manière troublante.
Malheureusement, le soufflet retombe un peu sur la seconde partie, avec des titres qui s'avèrent parfois trop faciles, peu entraînants ou déjà vus. Les sons dance laissent place à des ballades, dont certaines avec des arrangements folk voire country déroutants. A trop vouloir mélanger les genres, l'identité musicale se perd. Cependant, derrière l'apparente naïveté des thèmes abordés, on sent que Janet est sincère et c'est ce qui rend cet album cohérent.
En effet, ce n'est pas un hasard si l'album porte le nom du le premier titre, Unbreakable. Cette chanson-hommage sert d'introduction à un album qui se présente comme une véritable conversation entre Janet et ses fans. Au début, elle célèbre la musique, l'amour, puis nous fait part de ses espoirs plus intimes. Le fond touche malgré la forme et la voix est toujours au top pour nous faire vibrer.
Le dernier titre, Gon B Alright, est un très surprenant gospel moderne qui nous sort de la torpeur des précédents et termine l'oeuvre sur une note positive et festive.
En résumé, Unbreakable est un album qui semble destiné aux fans plus qu'au grand public, mais qui s'assure toutes fois de bons succès entre sonorités funk rétro et R&B moderne. La sincérité et la voix de Janet Jackson, ainsi que la production excellente sur certains titres, font finalement de Unbreakable une réussite.

J'ai adoré: Night, funky et électrisant.
Je n'ai pas aimé: Black Eagle, une allégorie un peu obscure et une mélodie trop sobre à mon goût.

~

Ouf! J'ai finalement réussi à publier cette critique malgré mon retard huhuhu. S'il vous plait, dîtes moi en commentaire si cela vous a plu! N'hésitez surtout pas également à suggérer des albums sortis où à venir que vous souhaiteriez que je traite. Pour ma part j'ai apprécié cette expérience, je pense donc recommencer dans tous les cas mais peut être en ouvrant un nouveau blog dédié si je m’aperçois que ca ne convient pas à mon blog perso. Je vous retrouve dès que possible pour, je pense, vous montrer mes achats et cadeaux de cet automne! 

Plein de bisous. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire