mardi 28 juin 2016

Pad thaï façon vegan

Bonjour mes petit choux!

Déjà, pour toutes celles qui l'ont remarqué, désolée pour mon absence ces dernières semaines sur l'ensemble des réseaux sociaux. J'ai du passer un grand nombre d'oraux en deux semaines pour les rattrapages et j'ai souhaité souffler un peu pendant quelques jours après tout ça. Je suis heureuse de retrouver mon petit blog aujourd'hui même si j'avais grand besoin de cette petite detox! J'ai tout plein d'idées d'articles et un tas de belles choses se préparent dans ma vie. Depuis le dernier billet, je me suis également lancé avec une amie dans un défi végétalien. Ce qui nous amène à la recette que je vous propose aujourd'hui. Le pad thaï est un plat de nouilles de riz sautées thaïlandais et s'avère être aussi mon plat préféré. Petit problème: la recette contient normalement du nam pla, une sauce à base de poisson, et des oeufs. Cela ne m'a pas découragée et en faisant avec ce que j'avais à ce moment sous la main j'ai obtenu un résultat plutôt convainquant. La sauce soja donne une belle couleur dorée aux nouilles et se marie très bien avec les autres ingrédients. Le tofu remplace les oeufs en apportant une texture agréable et un apport en protéine non négligeable surtout pour les végétaliens. Je n'en avais pas lorsque j'ai pris la photo ci-dessus, mais si vous en trouvez, saupoudrez votre pad thaï de pousses de soja bien croquantes et de cacahuètes non salées que vous aurez au préalable concassé. C'est tout simplement délicieux!


Pour 2 personnes:
- 150g de nouilles de riz
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 carotte
- 150g de tofu ferme
- le jus d'1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 50 mL de sauce soja
- un filet d'huile de sésame
Optionnel:
- quelques brins de coriandre
- de la sauce piquante sriracha
- 2 cuillères à soupes de cacahuètes non salées
- 1 poignée de pousses de soja
- 1 citron vert pour servir


Let's cook!
  • Dans un saladier, recouvrez les nouilles d'eau chaude et laissez tremper au moins 10 minutes.
  • Préparez les légumes. Emincez l'ail et l’échalote, faites des lamelles de carotte à l'aide d'un économe et coupez le tofu en petit dés.
  • Dans une grande sauteuse ou un wok, faites chauffer l'huile de sésame.
  • Ajoutez l'ail, l’échalote, la carotte et le tofu. Faites sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  • Préparez la sauce: mélangez le sucre, la sauce soja, le jus de citron et éventuellement un peu de sauce piquante selon votre goût.
  • Egouttez les nouilles avant de les verser dans la sauteuse. 
  • Ajoutez également la sauce.
  • Faites revenir quelques minutes en remuant bien pour éviter que les nouilles ne s'agglomèrent.
  • Servez avec la coriandre, le soja frais, le citron et des cacahuètes grossièrement concassées.



Et voilà! Vous savez maintenant comment réaliser un petit plat rapide, facile, exotique et vegan! Bientôt à venir sur le blog, un bilan de mon mois de veganisme, un tout petit "Coups de coeur beauté" de la saison et d'autres recettes. D'ailleurs, seriez-vous intéressés par une recette de pad thaï classique?

Plein de bisous. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire