mardi 1 mars 2016

Dans ma playlist: ANTI - Rihanna

Coucou les choux!

Rihanna est enfin de retour ! Après avoir été plusieurs fois repoussé, ANTI est finalement disponible à l'écoute depuis le 27 janvier 2016. Cette véritable working girl en est à présent à son 8e album depuis ses débuts en 2005. 

Je suis partagée concernant Rihanna... je pense qu'elle est capable du meilleur comme du pire. Dans tous les cas, le rythme effréné de parution de ses albums la dessert très clairement selon moi: jusqu'à Unapologetic on avait droit à un album par an, comme par hasard toujours en novembre, avant les fêtes (si c'est pas de la musique commerciale ça) et la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous pour moi. Toute fois, j'ai toujours eu quelques bonnes surprises avec Riri. Rated R reste un de mes albums fétiches et le succès de Unapologetic, après cette horreur de Talk That Talk (désolée pour les fans mais cet album s'apparente à un caca d'oiseau pour moi...), m'a montré qu'elle sait rebondir. De plus, Bitch Better Have My Money, l'un des 3 singles promotionnels sortis entre temps, est vraiment le feu! Ajoutons à ça les mystérieuses vidéos ANTIdiaRY qui m'ont beaucoup intriguée. J'étais donc très confiante quant à cet album qui, pour une fois, a bien mijoté maintenant quelques années.


Ca commence vraiment bien avec Consideration, avec SZA en featuring. Ce titre représente bien la volonté de Rihanna de proposer un son R&B plus sombre et alternatif. Veut elle rivaliser avec des icones du genre comme FKA Twigs ou justement SZA, qui prennent de plus en plus d'importance sur la scene hip-hop? L'interlude James Joint et Kiss It Better, qui suivent cette ouverture, ne sont pas trop mal bien que pas transcendants à mon sens.

C'est lorsque j'ai écouté Work, 4e titre de l'album mais surtout lead single, que j'ai senti que les choses n'allaient pas être aussi simples. Malgré une petite influence caribéenne agréable, ce titre me semble plat, agaçant et banal. Il n'y a aucune prise de risque sur cette chanson ou Rihanna se contente de marmonner quelques clichés entre deux avalanches de "workworkworkworkwork". Drake ne parvient malheureusement pas à élever le niveau. Très mauvais choix de single selon moi. Et où est l’intérêt de proposer deux clips en un si aucun des deux ne montre un minimum d'originalité? 


Une partie de cet album s'avère, à ma grande déception, présenter les mêmes défauts que Work. Peu de prises de risques vocales, des paroles impersonnelles, un manque flagrant de réelle mélodie et une répétitivité agaçante, auxquels viennent s'ajouter une production parfois un peu lourde et une atmosphère globale dark qui semble presque forcée. Même si quelques titres parviennent à tirer un peu leur épingle du jeu (Desperado, Needed Me ou Same Ol' Mistakes... Ah, c'est une reprise de Tame Impala? Autant pour moi, dommage...),  on est loin d'un Rated R ou Rihanna semblait réellement livrer son côté sombre sans filtre.

Never Ending annonce la seconde partie de l'album, plus traditionnelle. Ce morceau, entièrement acoustique et très pop, est complètement à l'opposé des titres précédents! On a enfin droit a des paroles qui racontent une histoire et à une voix sans vocodeur. Je regrette cependant une fois de plus le manque d'investissement vocal et l'incohérence de ce morceau par rapport au projet de ANTI.

Les trois derniers titres sauvent l'album du désastre. Love On The Brain propose un délicieux R&B rétro à la R Kelly et permet enfin à Riri de se lacher. L'interprétation est au top, la performance vocale est là, que demander de plus? Higher est dans la même veine, avec de véritables envolées lyriques qui ne pourront pas vous laisser indifférents. Quel dommage qu'il soit si court! Enfin, Close To You, qui n'est pas sans rappeler Stay de son précédent album, conclut l'album sur une note plus calme avec une ballade piano /cordes appréciable. 

La version deluxe propose 3 titres supplémentaires. Goodnight Gotham constitue une courte transition vers les deux titres suivants qui relèvent plus de la première partie de l'album que de sa fin. Pose me rappelle un peu Bitch Better Have My Money avec son univers gangsta, mais Rihanna ne se contente au final que de s'égosiller pour pas grand chose. Quant à Sex With Me, une énième chanson sur le sexe qui ne surprendra pas grand monde. La version deluxe n'est donc pas indispensable.


Conclusion mitigée pour le 8e album de la belle barbadienne. Certaines chansons m'ont vraiment plu, d'autres m'ont hérissé les poils de dégoût auditif.  Comme souvent avec Rihanna, il y a beaucoup trop de producteurs et compositeurs mobilisés ce qui entraîne fatalement un ensemble peu personnel et parfois lassant. J'espère que son équipe ne fera pas à nouveau d'erreur pour le choix des prochains singles... Je donne à ANTI la moyenne car j'apprécie sa démarche de proposer un contenu différent et moins pop. Même si ce n'est pas toujours une réussite, Rihanna peut se vanter d'avoir essayé de sortir de sa zone de confort en surprenant  le public. ANTI réussit en cela sa visée principale: être un ANTI-album.

J'adore: Higher. J'aurais pu continuer à pleurer d'émotion si la chanson n'était pas aussi courte.
J'aime moins: Work et Woo. Insupportables par leur répétitivité.

Ma note: ♥♥♥

Avez vous écouté ANTI? Si oui, avez vous comme moi été décu?

Plein de bisous. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire