vendredi 19 février 2016

Dans ma playlist : This Is Acting - Sia

Bonjour les choux!

Aujourd'hui je vous parle du nouvel album de Sia!

This Is Acting est le 7e album de l'australienne Sia Furler. A tout juste 40 ans, Sia a déjà fait ses preuves en tant qu'interprète comme qu'en tant qu'auteur puisqu'elle a déjà écrit pour les plus grands. Cependant, c'est grâce au superbe 1000 Forms of Fear qu'elle devient l'icône pop qu'elle est aujourd'hui avec des titres incontournables comme Chandelier ou Elastic Heart. Après une telle réussite, j'étais plus qu'impatiente de découvrir le prochain album. Sia et son équipe ont réussi à entretenir engouement en dévoilant informations et singles au compte goutte jusqu'à la date de sortie, le 29 janvier 2016.


C'est une Sia à plusieurs facettes qui se dévoile dans cet album. La pochette nous en donne d'ailleurs le ton: la sobre perruque blonde de 1000 Forms of Fear a laissé place à un drôle de personnage grimaçant et enfantin, coiffé cette fois d'une perruque bicolore. Si Sia a toujours été une artiste secrète, elle choisit ici de se dissimuler derrière des rôles, d'où le titre "This is acting" (ceci est un rôle, un faux semblant). En écoutant l'album, c'est ce qui m'a le plus frappé: j'avais l'impression que Sia incarnait tour à tour différents personnages. Je n'ai découvert que plus tard qu'elle avait révélé que l'album était composé en majeure partie de chansons composées... pour d'autres chanteuses! Il n'est donc pas étonnant que cet oeuvre apparaisse en rupture avec le style habituel de Sia.

Le premier titre, Bird Set Free, est pourtant loin d'annoncer la couleur. Cette ballade semble tout droit sortie de son précédent opus avec ses arrangements percussion / piano simples mais efficaces. D'ailleurs, elle me rappelle (un peu trop) Dressed in Black, le dernier titre de 1000 Forms of Fear. Faut il voir dans cette ressemblance une volonté de faire une sorte de transition entre les deux albums?


Les deux titres suivants restent dans la même veine, tout en continuité avec ce qui a fait la force de Sia: des paroles fortes, des performances vocales irréprochables et des arrangements tout en piano et instruments traditionnels.

Et là... BOOM! Move Your Body. Une chanson rapide, voire effrénée, des paroles simples mais entêtantes (Woooah-ah-ah! Woaoah-ah-ah! Ah! Ah!), le tout accompagné d'une production très électronique (et un peu envahissante...). J'apprécie toute fois l'ambiance carnaval qui s'en dégage, elle me donne vraiment envie de bouger mon body en rythme! Cette chanson aurait parfaitement convenu à Shakira, pour qui elle était au départ destinée. Dans le même esprit très électro-pop, on peut aussi citer Cheap Thrills (supposément écrit pour Rihanna) et Sweet Design (supposément écrit pour J-Lo, mais je verrais parfaitement Beyoncé sur ce titre). Produits par Greg Kurstin, qui a également collaboré avec Sia pour ses précédents albums, ces titres sont concus avant tout pour être entêtants et efficaces quitte à parfois relayer la superbe voix de Sia au second plan. Dommage.



Pourtant, la magie opère. Des titres comme House on Fire, Reaper ou Broken Glass nous montrent que le talent de Sia, que ce soit au niveau de la technique vocale ou de l'écriture, n'est pas incompatible avec un son plus pop, voire électro. Car au fond, ce que j'aime chez Sia, au delà de ses qualités artistiques, c'est le côté résolument positif de ses chansons, qui donnent envie de se battre, de foncer et de réaliser ses rêves malgré les obstacles. C'est pour cela que This Is Acting est réussi. Clairement moins bon que son prédécesseur selon moi et un peu incohérent par moment, il n'en reste pas moins un album de très bonne qualité, globalement bien produit et surtout un réel plaisir à écouter.

J'adore: Footprints. Cette chanson m'émeut énormément et les paroles peuvent revêtir plusieurs sens.
J'aime moins: One Million Bullets. Cette chanson est originale mais la mélodie ne me touche pas.

Ma note: ♥♥♥♥♡

Y'a-t-il d'autres fans de Sia parmi vous? Le prochain album dans mon viseur est ANTI de Rihanna. Qui gagnera la bataille des divas? Réponse dans les prochains jours... ☺

Plein de bisous musicaux. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire