mardi 27 septembre 2016

Dans ma playlist : AIM - M.I.A

Coucou les choux!

Je vais vous parler aujourd'hui de AIM, le 5e album de M.IA, sorti le 9 septembre 2016. Celle-ci a d'ailleurs annoncé à la presse ce 5e album comme le dernier de sa carrière. Ce me fait tout drôle car c'est une artiste que j'ai toujours apprécié. Cela fait en effet 11 ans que Mathangi Arulpragasam, de son vrai nom, créée des chansons uniques, mélangeant hip-hop, électro et musiques du monde. D'origine Sri Lankaise, M.I.A n'hésite pas à aborder dans ses chansons des sujets politiques comme la guerre, l'immigration ou encore la pauvreté.

[De nombreux titres ne sont pas disponibles sur Youtube, je vous invite donc à écouter l'album sur Deezer ou autre plateforme de streaming en toute légalité. ♥]


AIM ne déroge pas à la règle. Le premier titre, "Borders" (traduisez "Frontières) est un hymne hip-hop entraînant qui fait référence à plusieurs problématiques politiques (la crise des réfugiés, les violences policières et les inégalités de manière générale), mais également aux codes de la culture pop (être la reine, faire du chiffre, faire le buzz, etc...). Ce titre est pour moi une véritable pépite qui incarne toute l'ambiguïté de M.I.A entre rap bling bling et paroles engagées.


La crise des migrants semble être le fil conducteur de cet album. Ayant elle même été réfugiée en Inde plus jeune, M.I.A explore dans cet album différentes facettes de la vie de réfugiés. "Jump In" en est l'exemple le plus flagrant. Dans ce court titre, presque entièrement a capella, elle parle tout simplement du projet de sauter dans un van pour franchir la frontière et s'approprier un rêve... Le rêve américain? Difficile de le dire tellement ce titre est étrange et agaçant, probablement volontairement. Dans "Ali r u ok?", elle évoque en outre le problème du surmenage inhérent à la pauvreté des immigrants. La version non deluxe de l'album s'achève d'ailleurs sur "Survivor", un hommage touchant au courage et à l'abnégation des réfugiés porté par une instrumentale pop et aérienne.


Malheureusement, les nombreux messages politiques de cet album sont parfois noyés dans des titres parfois un poil sur-produits à mon goût, comme "A.M.P (All My People)", "Swords" (dans la version deluxe) ou même "Go Off", sur laquelle a participé Skrillex. Si ces productions, entre hip-hop et samples bollywoodesques, sont caractéristiques du son de M.I.A, on peut ressentir une certaine fatigue à écouter plusieurs de ces gros titres bien lourds à la suite. C'est un peu comme faire un beau voyage, mais sans se poser un seul instant pour profiter de la vue. Certains titres sont aussi tout simplement bizarres: "Bird Song", dans lequel la chanteuse développe une série de jeux de mots sur les oiseaux, a particulièrement retenu mon attention sans que je ne sache si c'est en bien ou en mal.


Cependant, certains titres sortent clairement du lot et dévoilent une M.I.A plus calme et accessible au grand nombre. En témoigne "Freedun" son duo avec Zayn Malik. Il s'agit d'un titre planant et mélodieux exaltant la liberté. Dans "Foreign Friend", une ballade douce et mélancolique, elle semble évoquer l'intégration et l'amitié entre les peuples. Enfin, "Finally", produite par le français Fakear, est une chanson dancehall sans chichi mais positive et efficace.


En de nombreux aspects, AIM ressemble à d'autres albums de M.I.A. Il est le reflet d'une personnalité originale, féroce et engagée, d'une femme qui n'oublie pas ses origines tout en étant résolument moderne. Parfois déroutant, il n'en reste pas moins un album de grande qualité, hypnotisant et badass à la fois, à l'image de l'univers mystérieux et cosmopolite de son auteure. A 41 ans, M.I.A peut sans aucun doute être fière de son dernier bébé.

J'ai adoré: Finally. Un hymne universel à la confiance en soi,
J'ai moins aimé: Fly Pirate. Trop bruyant et répétitif.
Ma note: ♥♥♥♡♡

C'est tout pour aujourd'hui les choux. On se retrouve bientôt pour les coups de coeur de l'été et une autre review musique déjà en préparation. 

Plein de bisous. ♥

2 commentaires:

  1. Waouw Raya (nom de ma meilleure ami lol), j'adore tes critiques! Ton style épistolaire est juste incroyable!! Tu fais une école de journalisme? Parce que je n'ai pas eu l'impression de lire un blog mais plutôt de lire la rubrique musique d'un magazine à publication nationale! Epatante!! Je ne partage pas ton avis mais il n'empêche que le déroulé de tes arguments est bluffant!! Great job!!
    xoxo
    https://yzystyle.com
    IG : @yzylifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur. ^o^
      En effet je suis en pleine reconversion dans une école de journalisme. Ton commentaire m'encourage encore plus à perséverer dans cette voie!
      Bisous. ♥

      Supprimer