vendredi 22 janvier 2016

Dhâl de lentilles aux carottes

Bonjour les choux!

Je sais que vous l'attendiez tous, revoilà enfin une recette salée sur mon blog! Et là, on part sur du lourd, de l'exotique, du savoureux et du vegetalien qui plus est! Le dhal est une spécialité indienne à base de légumineuses. Si les indiens en raffolent c'est parce qu'il est économique, très riche en fer, en fibres et en protéines, et respectueux des animaux. Il en existe d'ailleurs de nombreuses variantes: plusieurs types de légumineuses et de nombreux légumes peuvent être utilisés. J'opte pour ma part pour des lentilles vertes classiques à défaut de trouver des lentilles corail dans mon supermarché habituel mais je vous recommande tout de même les lentilles corail ou jaunes. N'hésitez pas également, si la saison le permet, à remplacer le concassé de tomates par trois ou quatre tomates fraîches! Il vous faudra vous armer d'un peu de patience mais le résultat en vaut la chandelle: plus ça mijotera, meilleur ce sera! L’intérêt d'en faire une grosse quantité, en dehors du fait que c'est délicieux, réside dans l'évolution de la texture. Tout juste cuit, c'est onctueux et assez liquide. Lorsqu'on le réchauffe le lendemain, il prend alors une texture semblable à celle d'un risotto, comme sur la photo si dessous.



Pour 4 à 6 personnes:
- un filet d'huile de cuisson
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- un petit morceau de gingembre frais
- 3 carottes
- 100g de riz basmati
- 250g de lentilles (préférez les lentilles corail plus fondantes)
- 400g de tomates concassées
- 400 mL de lait de coco
- une feuille de sauge
- 1 cuillère à soupe de votre curry préféré
- 50 cL de bouillon de légumes (un cube dilué)


Let's cook!

  • Pelez et hachez l'ail, l'oignon et le gingembre. Faites les revenir doucement dans un faitout.
  • Pelez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez les à la préparation.
  • Ajoutez ensuite le riz, les lentilles, la feuille de sauge et le bouillon. Couvrez et portez à ébullition.
  • Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le bouillon est presque entièrement absorbé (cela devrait prendre 15 à 20 minutes). Vérifiez que vos lentilles sont cuites: selon le type de lentilles que vous utilisez, il faudra peut être rajouter un peu d'eau et laisser cuire quelques minutes de plus.
  • Ajoutez le curry, le concassé de tomates et le lait de coco. Mélangez.
  • Laissez à présent mijoter à feu doux une petite demi heure. 
  • Salez allègrement et rectifiez l'assaisonnement en curry si besoin. Servez dans une assiette creuse, accompagné idéalement de coriande fraiche et de pain naan.


J'ai vraiment hésité a poster cette recette parce que je trouvais les photos vraiment pas extra. Je vis dans un studio ou la seule fenêtre donne sur une cour, donc niveau luminosité on a vu mieux, mais ca ne m'empêche heureusement pas d'écrire de bons articles à défaut d'avoir des photos correctes, du moins je l'espère. ^^' Grâce à ce plat, j'ai réussi à guérir mon namoureux de son traumatisme des lentilles en conserve. Peut être que vous arriverez aussi à vous réconcilier avec les lentilles grâce à cette recette? Laissez moi vos impressions en commentaire si vous essayez!

Plein de bisous. ♥


2 commentaires:

  1. Miam ça donne faim *ç* J'ai déjà testé une recette qui ressemblait et c'était vraiment top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle dont tu as parlé dans ton article sur Noël? J'y ai pensé en plus. xD C'est vrai que c'est un chouette plat d'hiver.
      Bisous. ♥

      Supprimer