lundi 6 juillet 2015

Cornes de gazelles

Hello!

Aujourd'hui je vous présente une recette qui ravira les amateurs de gastronomie orientale, les cornes de gazelle. Originaires du Maghreb, ces petites pâtisseries à base d'amandes connaissent de multiples variantes. En Indonésie par exemple, on les appelle "putri salju", littéralement Blanche-Neige ou princesse des neiges, en raison de leur glaçage de sucre glace. Les amandes sont là bas remplacées par des cacahuètes ou noix de cajou. La recette que je vous livre ici est une recette de base, avec simplement des amandes et de l'eau de fleur d'oranger. J'ai toujours imaginé la confection des cornes de gazelle comme un long et laborieux rituel, dont seules les mamas maghrébines connaissent le secret. Mais ne vous inquiétez pas, la recette que je vous propose est en réalité très facile à réaliser! Il vous suffit de prévoir un peu de temps devant vous, et pourquoi pas l'aide d'un ami pour former les petites lunes, et vous pourrez déguster déguster ces délicieux gâteaux pour le thé (à la menthe, évidemment) ou la rupture du jeûne. Multipliez les quantités pour vous constituer une bonne réserve. ;)




Pour 16 cornes de gazelles:
- 200g de farine
- 125g de beurre
- 50g de sucre
- de l'eau de fleur d'oranger
- 125g d'amandes en poudre
- 3 cuillères à soupe de miel
- une pincée de miel
- du sucre glace



La pâte sablée

  • Faites fondre 100g du beurre au micro-ondes ou au bain marie. Le restant servira en pommade pour la garniture.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre fondu, une grosse cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de fleur d'oranger.
  • Ajoutez petit à petit un peu d'eau tiède tout en pétrissant la pâte jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Celle-ci sera alors plus facile à travailler.
  • Formez une boule et filmez la pâte avant de la laisser reposer au réfrigérateur au moins une demi heure.

La garniture
  • Mélangez dans un grand bol la poudre d'amande, le restant de sucre, le restant de beurre, le miel et la cannelle.
  • Ajoutez de la fleur d'oranger jusqu'à ce que la mixture ne soit plus friable, et que le goût de fleur d'oranger soit bien prononcé.

La formation des cornes
  • Sortez votre pâte sablée du réfrigérateur et divisez la en 16 petites parts égales. Divisez également la garniture en 16 parts.
  • Prenez l'une des parts et formez une boule avec vos mains. Étalez la ensuite sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau. Vous devez obtenir un rond fin et régulier.
  • Prélevez une part de garniture et disposez la en forme de lune sur la partie supérieure du disque.
  • Rabattez les bords du hauts sur la garniture, puis pliez la partie inférieure dessus. Pressez les bords pour bien sceller la garniture.
  • Répetez l'opération pour chacune des 16 parts.
  • Enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le dessus doit être très légèrement doré.
  • Laissez les cornes refroidir, puis saupoudrez les de sucre glace avant de servir.


En bonus, mes vilains doigts de gourmande,


Les cornes de gazelles sont probablement mes pâtisseries orientales préférées. J'ai été agréablement surprise d'avoir réussi du premier coup à produire des gâteaux aussi bons. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les pâtisseries orientales ne sont pas trop sucrées! Et vous, quelle est votre douceur orientale préférée?


Plein de bisous et bon ramadan aux musulmanes! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire